Comment choisir le carrelage de sa cuisine

Que ce soit pour tapisser les murs, recouvrir le sol ou pour protéger certaines surfaces du travail, le choix d’un carrelage de cuisine se fait en fonction de différentes contraintes.

Une bonne résistance à toutes sortes d’agressions

Quel que soit son emplacement, le carrelage cuisine doit faire preuve d’une bonne solidité. Au sol, il est constamment agressé : chutes d’objet, piétinements, humidités, salissures, nettoyants ménagers, etc. Pour durer dans le temps dans une telle condition, le carrelage doit être fait avec un matériau ayant des caractéristiques mécaniques et chimiques très élevées. Donc, pour recouvrir le sol de votre cuisine, vous devez choisir des matériaux qui résistent bien à l’eau, aux chocs et produits nettoyants. Il doit être facile à entretenir. Le côté esthétique ne doit pas être en reste pour autant. D’ailleurs, afin de satisfaire tous les goûts, les fabricants proposent des carrelages de cuisine dans toutes les formes et toutes les couleurs.

Quelques conseils pour bien choisir le carrelage de sa cuisine

L’emplacement et la nature de la surface à recouvrir détermineront votre choix. Vous choisirez le format et le matériau en fonction de ces critères. S’il s’agit d’une cuisine ouverte par exemple, il vaut mieux choisir le même carrelage au sol que le reste de la pièce. Ceci, afin de ne pas casser l’illusion d’avoir un grand espace tant recherché avec ce type d’aménagement. Donc, le carrelage au sol d’une cuisine ouverte saura se fondre dans le style de la salle à manger ou celui du salon.
Côté matériau, le grès cérame répond parfaitement aux besoins du carrelage de cuisine. D’entretien facile, il résiste bien aux différentes sortes d’agressions d’une telle pièce. De plus, le grès cérame offre une infinie possibilité de décoration. En effet, il est disponible dans tous les formes et aspects : pierre, ardoise, béton, etc. Il s’adapte aussi à tous les styles de décoration, du plus simple au plus contemporain. Autre matériau très utilisé pour couvrir le sol de la cuisine est la terre cuite traitée (trouvez ce sol sur lapeyre.fr).

En ce qui concerne la couleur, qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte ou non, le mieux est de privilégier les tons intermédiaires. En général, le carrelage de la cuisine n’est pas trop clair ni trop sombre. Pour la décoration, choisir la même gamme de carrelage pour le sol et les murs permet d’obtenir un style plutôt sobre et harmonieux. En revanche, jouer avec les contrastes garantit un fini bien original si on sait faire preuve de bon goût.
Pour plus d’infos sur le carrelage de cuisine, rendez-vous sur ce site.

Share Button