5 raisons d’avoir une page fan sur Facebook pour une entreprise

page_facebook_entreprise_communication_webUne Page Fans Facebook comporte de nombreux atouts dont 5 sont essentiels

1)      Amélioration de sa visibilité sur le web

Tout entreprise a besoin d’avoir un site internet, certes. Mais ce n’est pas suffisant. Si votre site n’est pas visible et n’a pas d’audience, il ne vous servira pas à grande chose. Afin que votre site soit utile et rentable, il faut qu’il y ait des visiteurs réguliers qui font partie de votre public cibles. Augmenter le trafic de son site n’est pas une tâche simple en soi. C’est pour cela que les professionnels et chefs d’entreprises embauchent souvent du personnel  dont l’activité principale va consister en l’amélioration du trafic sur le site de la société.

Si une grande entreprise dispose de moyens suffisants pour payer des salariés pour faire ce travail, les entreprises de petite taille vont procéder autrement. Ces derniers auront le choix entre travailler avec une agence de web-marketing ou avec un freelancer. Ces professionnels du web auront pour mission d’améliorer sa visibilité du site. Et cela passe par différents voles comme le netlinking et les partenariats. La présence sur les réseaux sociaux en est également un volet de la e-communication très important. Les réseaux sociaux les plus important dans le marche du web sont 3 : Twitter, Facebook et Google+. Une entreprise quelque soit sa taille ou son activité doit impérativement être présente sur ces réseaux sociaux surtout le géant facebook. Avec plus de 26 millions usagers en France et plus de 1.2 milliards dans le monde, facebook représente le réseau social numéro 1 dans le monde dont on ne peut s’en passer.

page_facebook_entreprise_communication_webPour une entreprise qui souhaite développer sa e-communication et se rapprocher de son public cible, cela commence par la création de sa page Facebook. A ce titre les internautes pourront visiter votre page par ce biais mais ceci n’est pas suffisant car il faut surtout faire en sorte que votre page facebook soit à la hauteur de votre image et de vos ambitions.

2)      Meilleure connaissance de ses clients

page_facebook_entreprise_communication_web

Une page facebook a l’intérêt d’être en  relation directe avec les Facebookeurs. Et le fait de poster une publication sur la page fan de son entreprise va entrainer la publication de commentaires sans compter les likes et les partages sur les murs des internautes.

Par ailleurs, sur Facebook, il est possible de poser des questions aux clients qui répondront et donneront leur avis sur les nouveautés, ou le packaging et ceci sans dépenser de l’argent en tests de consommateurs onéreux et peu fiables.

3)      Détection des ambassadeurs

Les ambassadeurs sont généralement utiles pour les produits ayant des dimensions affectives que les fans défendent becs et ongles comme Nutella ou Coca-Cola. Par contre, il est important de savoir qu’une toute petite entreprise peut elle aussi avoir des soutiens de la part de certaines personnes qui croient en elle et défendent tout aussi farouchement ses produits.

page_facebook_entreprise_communication_webPar contre, si vous vous posez la question de savoir qui peut défendre vos produits, la réponse parait on ne peut plus simple puisque personne ne peut défendre votre marque mieux que vos clients satisfaits. A ce titre, il est important de parler de votre projet avec les clients satisfaits, les remercier  et surtout les mettre au courant en avant-première de vos nouveautés. Ils seront fiers de l’annoncer à leur entourage !

4)      Accessibilité élargie

Tout entrepreneur averti doit savoir qu’un client cherchant un renseignement sur un de vos produits veut une réponse claire, précise et surtout rapide. Ce dernier va aller sur votre page Facebook et poser la question sur votre mur. Il faut lui répondre pour que la conversation soit engagée. Ceci donnera de vous une image du patron/marque abordable et les clients adorent ça !

page_facebook_entreprise_communication_webDu moment que vous parler directement à vos fans, vous êtes considérés parmi les chefs d’entreprise charismatique et humain. Les clients vous écouteront lorsque vous parlerez de votre secteur, de votre quotidien et de votre travail. Vous trouvant sympathique, ils s’engageront à consommer vos différents produits et tester les nouveaux.

C’est pour cela qu’il est important de savoir que la présence de votre entreprise sur Facebook  ne va certes pas vous permettre de vendre vos produits car ce n’est pas un site de vente mais à créer des relations de proximité avec vos clients existants et à venir.

5)      Acquisition d’une nouvelle clientèle

De nos jours, être présents sur Facebook est une étape considérée obligatoire car il faut être là où sont vos clients existants ou potentiels. Or  Facebook est considéré comme étant le réseau social où figurerait la plupart de vos clients. Les usagers de facebook passent en moyenne 1 heure par jour à surfer faisant de lui un média de e-communication incontournable.

page_facebook_entreprise_communication_webFacebook est intéressant pour le chef d’entreprise par sa viralité. En  d’autres termes les informations qui y sont publiées sont partagées rapidement par un seul clic et il devient même possible de savoir exactement le nombre de personnes qui parlent de votre page. Grâce à ce réseau social populaire, il est possible d’atteindre un grand nombre de clients potentiels. A ce titre facebook va à la fois vous permettre de vous faire connaitre et  trouver de nouveaux clients, tout ceci par une stratégie de communication efficace.

Contactez HOB France, les professionnels de e-communication et Web-Marketing dans le 06 et la région parisienne au : 09 54 43 67 20

Share Button