Isolation : un pouvoir de décision

La construction de sa maison : un rêve pour certains, une réalité à en devenir pour d’autres et une réalité bien réelle pour encore d’autres. La construction d’une maison, au même titre que le mariage, est une étape importante dans la vie d’un couple. Seulement, en raison de tous les éléments à considérer, la construction d’une maison peut vite devenir un cauchemar. L’un des éléments indispensables à considérer c’est l’isolation.

Actuellement les personnes y font davantage attention car on nous rabâche régulièrement les oreilles sur l’écologie et comment nous pouvons sauver la planète. Et ces personnes ont raison.

En effet, pendant de longues années l’isolation thermique n’était pas considérée comme étant particulièrement nécessaire. Le minimum vital allait et tant que ça gardait un minimum la chaleur c’était bon. Cependant, avec le temps on s’est rendu compte qu’avec une bonne isolation, on pouvait non seulement faire du bien à la planète mais aussi et surtout, à son portefeuille. Et c’est là que les choses ont commencé à changer. A partir du moment où il était possible de faire des économies, les personnes ont commencé à véritablement considérer l’isolation et à y faire attention. Ainsi, différentes sociétés, dont de grands groupes comme Auchan, se sont mis à proposer des primes d’écologie.

Il est possible, en se rendant sur le site du groupe mentionné ci-dessus de faire une simulation de la prime éco energie  que vous pouvez espérer obtenir. Pour cela, c’est très simple. Il suffit d’indiquer votre région et/ou département, si votre logement a été construit avant ou après 1975, s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement et enfin si vous vous chauffez au combustible (gaz naturel, bois fioul) ou à l’électrique. Ca, c’est pour l’étape 1. L’étape 2 consiste à sélectionner le type de travaux que vous souhaitez faire, c’est-à-dire la nature de votre projet : isolation, énergie renouvelable, ventilation ou chauffage. L’étape 3, enfin, vous permet d’indiquer des informations complémentaires concernant le choix de votre projet : est-ce que vous souhaitez isoler vos combles ou le toit, les murs, le plancher et j’en passe. Dernière étape, il faut juste indiquer la surface à isoler et le tour est joué.

Share Button