L’optimisation on-page pour le référencement web

SEOseo_référencement_naturel_optimisation_site_on_page et Référencement naturel :

Il est primordial de soigner le référencement son site afin qu’il soit facilement trouvable par les internautes. Le SEO  (Search Engine Optimization) est l’ensemble techniques d’optimisation d’un site internet afin qu’il soit référencé par les moteurs de recherche.

Beaucoup pensent que les techniques SEO sont compliquées, mais au contraire il faut se rassurer et savoir que ce n’est qu’une simple affaire de bon sens. En effet, le SEO ou le référencement naturel permet tout simplement qu’un site soit bien présenté dans les moteurs de recherche. Mais, il faut par contre se rappeler que l’on  ne fait pas un site web pour Google mais pour tout le monde. Et à ce titre le site doit satisfaire l’internaute qui y accède sous peine de le voir le quitter pour toujours.

Il existe des outils qui vont permettre d’apporter une plus-value pour rendre  votre site plus accessible et donc mieux référencé dont l’optimisation « on page » qui semble le plus important .

L’optimisation « on-page »

L’optimisation on-page consiste à optimiser le contenu d’une page web afin qu’elle puisse  attirer davantage les visiteurs et les robots.

seo_référencement_naturel_optimisation_site_on_page

Le contenu : 

Pour commencer, autant vérifier l’accessibilité de la page car si aucun lien ne pointe vers elle, aucun moteur ne la visitera. Par ailleurs, tout contenu, surtout s’il est de qualité participe au plus haut point au référencement. Ceci tout d’abord parce que les moteurs de recherche  trouveront leur compte et tout visiteur enverra la page à ses amis ce qui fera remonter le site dans les SERPs. C’est pour cette raison qu’il existe des liens en bas de page des articles de blog pour les partager sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs  et pour une meilleure analyse du contenu il faut donc soigner la structure de la page

Le titre

Le titre, comme c’est la partie de l’article qui est la plus vite repérée, doit à la fois être pertinent, unique et pas trop long. Les mots clés doivent être contenus dans le titre en question car l’utilisateur et le robot  doivent connaitre le sujet dès lecture du titre. Côté pratique, il faudrait mettre les mots clés au début du titre.

La  description

La balise description est d’une extrême importance dans le référencement. Malgré le fait qu’elle soit délaissée par les robots, elle sert de snippet dans les SERPs. Toutefois et au cas  où la description n’est pas renseignée, les robots sélectionnent des lignes pertinentes sur la page sélectionnée.

seo_référencement_naturel_optimisation_site_on_pageseo_référencement_naturel_optimisation_site_on_page

Heading  Tags

Les heading Tags doivent être choisi avec soin car ils correspondent aux titres et sous-titres des articles. C’est pour cela que le fait de les  choisir à bon escient donne un indice supplémentaire sur le contenu de la page et améliore par delà sa clarté. Il faut tout aussi bien savoir qu’un site valide W3C est un atout supplémentaire. La validité du site en question fera en sorte qu’il soit affiché de la même manière dans  les navigateurs et détecté donc plus aisément par  les robots

Les images

Il faut savoir que les images ne sont ni visibles par les robots, ni par les utilisateurs, ni par les autres navigateurs web en mode texte. Par contre la <balise img> est interprétée par tous. Il faut donc renseigner l’attribut alt qui est utilisé comme ancre si l’image est cliquable. De ce fait nommer les  fichiers correctement peut servir à recaser les mots clés et être bien indexés dans les moteurs de recherche.

seo_référencement_naturel_optimisation_site_on_page

Les liens

Il est important de donner aux liens toute l’importance requise et à ce titre bien soigner les  ancres car les robots associent la page liée au texte sur lequel va s’appliquer le lien. C’est pour cela qu’il vaut mieux mettre un lien sur un bref texte descriptif que sur un classique.

L’URL

La dernière optimisation on page est l’adresse de la page. En effet, il est important de savoir que l’URL est la première information qu’un moteur de recherche enregistre dès la requête http. Par ailleurs et au niveau accessibilité, l’URL doit être la plus « user-friendly » possible pour être bien retenue par les internautes.

C’est pour cela qu’il est utile et largement recommandé d’avoir des urls hiérarchisées avec des dossiers qui vont catégoriser la page. Pour cette dernière, le nom doit suivre les recommandations que la balise titre.

Share Button