La LMDE, bien plus qu’un simple organisme de sécurité sociale étudiante !

Etudiants, étudiantes, vous avez sans doutes déjà entendu parler de la LMDE en tant que centre de sécurité sociale étudiante ou de mutuelle santé mais vous devez savoir que la LMDE c’est bien plus que cela !

Crée en 2000, la LMDE est un organisme de droit privé à but non lucratif, régi par les dispositions du Livre II du code de la Mutualité, elle est aussi une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Loin d’être un simple organisme de sécu étudiante, la LMDE mène au quotidien des actions pour analyser et comprendre les besoins de la population à laquelle elle dédie ses services : La population étudiante. C’est à travers une étroite collaboration avec L’EPSE, que la LMDE intervient régulièrement dans la vie étudiante grâce a des actions par lesquelles, elle aspire à améliorer le quotidien parfois difficile de certains étudiants.LMDE_santé_sécu_étudiants

L’EPSE, qu’est ce que c’est ?

Face à l’absence de structures nationales capables de mener des expertises sur la santé, la LMDE, a crée un observatoire d’expertise et de prévention pour la santé des étudiants: L’EPSE. Cet observatoire a été mis en place dans le but de  dresser une sorte d’état des lieux de la santé étudiante.

Les études menées se font en collaboration avec les pouvoirs publics, les milieux universitaires ainsi que les différentes structures de soin destinées aux étudiants. Les résultats des différentes enquêtes menées par L’EPSE visent à contribuer à l’acquisition d’une connaissance plus approfondie et affinée  des conditions de la vie étudiante et des besoins de cette population souvent délaissée.

La LMDE, mutuelle militante au quotidien

L’une des  nombreuses campagnes militantes ayant connue le plus de succès est  celle organisée autour de l’accès aux jeunes aux soins et baptisée : « La santé est un droit, pas un privilège ! »

Prenant connaissance des résultats de ces enquêtes, la LMDE a su mettre en place plusieurs actions notamment en ce qui concerne l’accès des jeunes aux soins afin que la santé devienne  un droit et non un privilège.

Après avoir constaté que plus de la moitié des étudiants vivaient avec moins de 400 € par mois, et que 80% d’entre eux n’avaient pas accès au système d’aides sociales, cette campagne militante organisée par les dirigeants de la LMDE, visait à dénoncer que plus d’un médecin sur quatre applique les dépassements d’honoraires et que 19% des étudiants n’avaient pas les moyens d’adhérer à une mutuelle.

Dans ces conditions, la LMDE réclamait une intervention de la part de l’état pour permettre aux jeunes d’accéder plus facilement aux soins en demandant :

  • La mise en place d’un chèque santé national de 200€ pour tous les étudiants
  • L’exonération des ressortissants du Régime étudiant de Sécurité sociale de la Taxe Spéciale sur les Contrats d’Assurance (TSCA),
  • La généralisation du “tiers payant” pour les jeunes
  • L’interdiction des dépassements d’honoraires
  • L’exonération des franchises médicales et des participations forfaitaires pour les jeunes
  • La transformation des Médecines Préventives Universitaires en Centres de santé

La LMDE gérée par et pour les étudiants !

Si la LMDE est parfaitement en mesure de comprendre les besoins des étudiants, c’est en partie grâce à son observatoire mais aussi parce que la LMDE est une mutuelle gérée par une équipe d’étudiants qui partagent au quotidien les difficultés imposées par leur statut d’étudiant.

En effet, le conseil d’administration de la LMDE se compose d’une équipe élue par ses adhérents.  Représentants des étudiants, ces élus se chargent  d’adopter les statuts, d’approuver les comptes, de voter les cotisations et prestations des complémentaires santés, d’élire le Conseil d’Administration… etc.LMDE_santé_sécu_étudiants

Par ce mode de fonctionnement, la LMDE donne donc les pleins pouvoirs à ses adhérents, et propose des offres de mutuelle adaptées à leurs besoins et surtout à leurs budgets.

Outre son entière implication dans les mouvements militants, la LMDE gère au quotidien plus 920000 affiliés, en s’imposant comme la seule mutuelle étudiante au niveau national.

La LMDE, centre de sécurité sociale étudiante

Avec ses quelques 920.000 affiliés la LMDE couvre près d’un étudiant sur deux. Mais au delà de ses fonctions de sécurité sociale étudiante, la LMDE intervient dans les différents milieux scolaires, pour accompagner les futurs étudiants à appréhender au mieux leurs couvertures santé.

Ainsi, c’est tout au long de l’année que la LMDE met à la disposition des étudiants et lycéens des campagnes et des dispositifs d’informations sur la protection sociale des jeunes dès leur entrée dans le cursus universitaire et cela jusqu’à leur insertion dans le milieu professionnel.

La LMDE, mutuelle étudiante

De par sa connaissance poussée du milieu étudiant, la LMDE a su développer une expertise sur la santé des jeunes ce qui lui permet de pouvoir leur proposer des complémentaires santé qui répondent réellement à leurs besoins sanitaires et sociaux, toujours en plaçant leur budget et leurs conditions de vie au centre de ses préoccupations. Ainsi, la LMDE ajuste régulièrement ses offres de mutuelles pour les rendre accessibles à tous les jeunes à partir du lycée et jusqu’à la fin de leur scolarité.

La LMDE s’attache à protéger tous les jeunes sans exceptions et propose donc des complémentaires santé adaptées aux étudiants français et étrangers suivant leurs études en France mais aussi aux étudiants ayant fait le choix de poursuivre leurs études à l’international.

C’est d’ailleurs ce qui lui vaut aujourd’hui la confiance de ses  320 000 étudiants, ayant optés pour l’une de ses complémentaires santé.

Parce qu’à la LMDE, on préfère prévenir que guérir !

Tout à fait consciente que l’éducation en matière de santé se fait dès le plus jeune âge et en se basant sur les résultats des enquêtes menées par son observatoire d’expertise et de prévention, la LMDE a fait le choix de prévenir l’ensemble des conduites à risque qui pourraient tenter les jeunes à un moment ou à un autre. Elle place donc la prévention au centre de ses actions en mettant en place et animant régulièrement des campagnes de prévention sur différents sujets qui demeurent encore parfois tabous, comme la vie affective et sexuelle, les milieux festifs et la consommation de substances psycho actives.

Vous souhaitez en savoir plus sur la LMDE et les offres de complémentaire santé qu’elle met à la disposition des jeunes, ou simplement adhérer à l’une de ses complémenatires, il vous suffit de vous connecter en quelques clics sur lmde.com

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’une des quelques 156 agences LMDE, présentes un peu partout en France. Les conseillers LMDE se feront un véritable plaisir de vous recevoir et de vous proposer une complémentaire santé qui répond au plus près à vos besoins.

Share Button