Le bilan de compétences, mode d’emploi

Pourquoi effectuer un bilan de compétences

bilan_de_compétences_infa_psychorecTout travailleur peut être sujet à une sorte de démotivation au travail sans trop savoir pourquoi. Mais il est possible que ce soit du à une fatigue passagère ou une envie de changement, de renouveau nécessaire pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Mais reste à savoir comment faire pour effectuer cette démarche, à ne pas entreprendre seul de préférence et pour cela le bilan de compétences apporte une aide non négligeable.

Les différentes étapes d’un bilan de compétences

Pour entreprendre un bilan de compétences, il est important de passer par des professionnels du domaine et à ce titre infa psychorec organise des sessions courtes permettant au postulant de voir plus clair dans leur parcours professionnel.
Le bilan de compétences chez Infa psychorec est établi en 4 phases distinctes à savoir :
1) Une phase préliminaire de 1 à 2 heures pour explorer ses attentes
2) Une phase d’investigation qui est la plus longue et dure entre 12 et 15 heures qui sont nécessaires pour analyser l’itinéraire de l’intéressé, identifier ses compétences, explorer ses capacités pour pouvoir enfin élaborer quelques pistes professionnelles et choisir la plus adéquate.
3) Une phase de conclusion pour présenter un document de synthèse
4) Une phase de suivi 6 mois après le bilan de compétences basé sur un entretien à la demande du stagiaire.
Résultats d’un bilan de compétences
Tout postulant demandant à entreprendre un bilan de compétences est en droit d’attendre des résultats positifs de cette démarche. En effet, via ce bilan, vous allez certainement obtenir une réponse claire pour changer ou pas votre activité, une orientation définie et une plus grande confiance en vous puisque vous connaissez vos compétences et ce que vous valez pour savoir quoi entreprendre.
Mais le résultat va dépendre de vous et de votre volonté d’avancer et pour cela il suffit de bien se préparer et se fixer des objectifs non seulement réalistes mais aussi ajustables dès le début de la démarche.
Pour plus de renseignements sur votre bilan de compétences, visiter notre site infa-psychorec.com

Share Button