5 facteurs SEO à ne pas oublier

Il arrive souvent que des facteurs SEO de la plus grande importance puissent être oubliés au moment du développement d’un site web. Cela pourra nuire à votre site et le mettre à niveau reviendrait trop onéreux. C’est pour cela qu’il faut tenir compte de 5 principes importants en développant votre site.

1)      Code source HTML

code_html_seoPour obtenir un bon site, il faut avant tout commencer par établir un code clair et bien détaillé. A ce titre il est primordial d’utiliser les fonctionnalités du CSS et du HTML de façon optimale car le HTML va servir à diviser le contenu de manière sémantique alors que le CSS va servir pour le style. Il vaut donc mieux créer des ID et des classes en CSS que d’utiliser les balises <h1>, <h2>, <strong>…

A ce titre l’application sémantique du HTML devient plus significative et le balises <article>, <header> ou <footer> vont être utilisées pour mettre en valeur un contenu important. Par ailleurs la balise schema.org va jouer un rôle très important dans le positionnement organique. Malgré sa simplicité elle va permettre une augmentation de la visibilité des résultats de recherche.

2)      La Vitesse de chargement des pages

vitesse_de_chargementIl faut vérifier la vitesse de chargement des pages de votre site car, une page qui met du temps à s’afficher risque de faire fouir l’internaute de votre site et ceci est pénalisant au niveau SEO. C’est pour cela qu’il faut considérer à la fois la vitesse du serveur mais d’autres facteurs qui vont de la minimisation des ressources à l’optimisation des fichiers CSS. A titre d’exemple Google Page Speed Insights est d’une aide imminente pour résoudre les problèmes rencontrés en pareilles circonstances.

3)      Robots.txt

robot_txtLe fichier robots.txt peut avoir de nombreux avantages mais aussi des inconvénients au niveau de l’indexation de votre site et ceci se résout au fait de voir ses pages les plus pertinentes indexées dans les moteurs de recherche ou complètement ignorées.

4)      Caractéristiques des sites internationaux multi-langues

Les sites internationaux ont l’avantage d’avoir un contenu multi-langues. Mais en créant votre site, il faut faire attention à ce que les recours aux identifiants de session, cookies ou tout moyen de créer un URL unique, ne puissent altérer le contenu d’une page surtout au moment d’un changement de langue.

Hrerflang est important pour ce genre de site car il constitue l’unique façon d’indiquer aux moteurs de recherche que 2 pages de même langue et de même contenu peuvent s’adresser à deux publics différents comme le français de France et celui du Quebec

5)      Mesure des données

Il est important de savoir que même si Google Analytics a vraiment simplifié l’entrée aux données d’un site, il est nécessaire de faire des recherches complémentaires pour avoir des informations réellement pertinentes.

Pour cela il faut mesurer l’évolution des métriques au-delà du taux de clic des résultats organiques. Pour cela plusieurs données vont être utilisées pour mener à bien une campagne de promotion des plus solides et nous citons à titre d’exemple l’étude des pages qui génèrent des conversions pour différents mots-clés.

En résumé, pour commencer la préparation d’un site internet, une phase de mise à niveau des connaissances SEO de toute l’équipe n’est pas du temps perdu car il y a des éléments d’une importance cruciale pour une meilleure optimisation du site en question à savoir

  • L’utilisation des balises pertinentes HTML
  • La non-utilisation des balises HTML pour la stylistique
  • L’utilisation des balises Schema.org en cas de besoin
  • L’utilisation des informations provenant de Google Page Speed Insignts
  • La vérification et le test du fichier Robots.txxt
  • L’utilisation du hreflang pour les sites multilingues
  • L’étude des performances analytiques

Share Button