L’eau florale de camomille

camomille_eau_floraleLa camomille romaine est une petite plante appelée aussi camomille noble, anthémis noble, anthémis odorante, camomille d’Anjou. La camomille romaine (camomille noble) est originaire d’Afrique du nord et d’Europe Occidentale. Elle est connue depuis des millénaires et dans l’Egypte ancienne elle serait dédiée au Dieu du soleil.

Obtention de l’eau florale de  camomille

L’eau florale de  camomille s’obtient par distillation des fleurs par entrainement à la vapeur d’eau. Elle parait comme un liquide limpide, incolore dont l’odeur est douce et herbacée et la saveur légèrement miellée.

Utilisation de la camomille romaine

La camomille romaine reste parmi les plantes les plus consommées du fait de ses multiples bienfaits. C’est tout d’abord un excellent stimulant de l’appétit qui facilite aussi la digestion. A ce titre elle lutte contre l’aérophagie et les flatulences.
La camomille romaine est utilisée dans divers domaines à l’instar de la médecine, les cosmétiques, la cuisine et le jardinage.

Usages médicinales

En médecine la camomille romaine est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique. De plus et via un usage externe par des massages, elle est efficace contre les irritations oculaires, le mal de gorge et la rhinite.

Usages cosmétiques

Au niveau des cosmétiques, elle est utilisée dans beaucoup de soins de beauté et reste un colorant naturel des cheveux pour donner un effet tirant vers le blond.
La camomille romaine reste un excellent fongicide puisqu’elle tenterait de diminuer la fonte des semis.

Usages culinaires

La Camomille Romaine reste aimée des cuisinières qui s’en servent pour agrémenter salades et desserts.

Share Button