Le buffet traiteur pour vos réceptions : les pièges à éviter

Il y a des gens qui adorent les buffets traiteurs pour leur réception de mariage : il y en a pour tous les goûts, et si le buffet est bien organisé, l’attente pour se servir sera peut-être moins longue que celle d’un repas servi à table. A l’inverse, certaines personnes n’aiment vraiment pas les dîners- buffets : ils les associent à une longue queue pour se servir, à des plats froids, à une quantité de nourriture insuffisante et à un manque d’élégance.

En réalité, tout est question de préparation : certains buffets ont été longuement réfléchis, et d’autres non. Pour une réception réussie, voici une petite liste de choses à faire et à ne pas faire.

A faire/ à ne pas faire pour un buffet

A faire : Organisez le buffet de manière à ce que la queue avance rapidement. Les gens détestent rester debout pendant des heures, perchés sur leurs talons hauts ou la cravate serrée autour du cou. Une excellente manière de faciliter la circulation est d’installer un buffet symétrique. Si vous n’avez pas la place pour le faire, mettez en place deux plus petits buffets plutôt qu’un seul grand buffet. Peut-être faudra-t-il davantage de personnel, mais cela évitera un embouteillage.

A ne pas faire : ne pas engager de personnel pour s’occuper du buffet. Les invités apprécieront qu’ils puissent répondre à leurs questions sur les plats et ils se chargeront de remplacer régulièrement les plats vides.

A faire : vous assurer que le buffet chaud reste chaud et que le buffet froid reste froid. Rien n’est plus rebutant qu’un plat initialement chaud dont la sauce a refroidi… si ce n’est peut-être un plat de crevette qui ne contiendrait pas assez de glace. Les assiettes chaudes sont un petit plus : elles garderont la nourriture bien chaude tandis que vos hôtes feront la queue puis retourneront à leur place.

A ne pas faire : sous-estimer la quantité de nourriture nécessaire. C’est le MUST d’un buffet. Qu’il y a-t-il de pire que de braver courageusement une longue queue pour se retrouver finalement face à une table à moitié vide ? De nombreux jeunes mariés optent pour un buffet traiteur parce qu’ils pensent que ce sera moins cher, mais s’il est approvisionné correctement, ce n’est pas toujours le cas. Les gens mangent davantage quand le repas est servi sur un buffet et ils se servent plus qu’ils ne mangent, beaucoup de nourriture est donc gâchée. Il faut que vous disposiez d’assez de nourriture pour que la dernière personne de la queue ait autant de choix que la première.

A faire : charger quelqu’un d’aller chercher à manger pour la mariée. Les détracteurs du buffet lui reprochent souvent son manque d’élégance… or, il est profondément inélégant de voir la mariée faire la queue dans sa magnifique robe blanche pour remplir son assiette. Et puis, les jeunes mariées devraient se promener de table en table pour discuter avec leurs invités, et non faire la queue pendant des heures.

A ne pas faire : croire que, parce que vous optez pour un buffet, la décoration n’a pas d’importance. Les assiettes en carton, les gobelets et couverts en plastique et les serviettes en papier ne sont pas dignes d’un buffet traiteur et n’ont en aucun cas leur place dans une réception de mariage.

Share Button