Chapitre.com vous guide dans le choix de votre Ebook

Pour vous permettre de voyager léger cet  été Chapitre.com, vous propose de vous guider dans le choix de votre liseuse ou tablette qui vous permettra d’emporter avec vous toutes vos lectures de vacance sans vous encombrer. Lisez le guide d’achat du Ebook qui suit.

Les liseuses, pratiques et économiques

Il est clair que les tablettes, PC et autres smartphones sont parfaits pour lire les contenus qui contiennent du texte accompagné d’images, sons ou vidéos. Cependant, ces gadgets montrent souvent leurs limites sur la plage, car leur écran rétro-éclairé est difficilement lisible au soleil. Pour lire des textes sans image et son, comme les œuvres littéraires ou romans, les liseuses s’avèrent plus pratiques, de par leur confort de lecture incomparable mais aussi grâce à leur prix très abordable. C’est dans ce sens que nous avons concentré notre guide d’achat Ebook sur les liseuses.

Formats et verrous numériques,  ce qu’il faut savoir

Pour lire un livre numérique, il est important de connaître les conditions d’utilisation de chaque liseuse.

En effet, le format de la liseuse définira le type de librairie numérique à laquelle on peut avoir accès. Il détermine également si oui ou non on peut transférer ses livres vers la liseuse d’une autre personne.

On distingue principalement trois formats pour les livres numériques : ePub, Kindle et PDF. Alors que l’ePub peut être lu sur la plupart des liseuses comme la Pocketbook, la Sony, la Bookeen ou la liseuse de Kobo, le format Kindle n’est lisible que sur le support Kindle. Le format PDF quant à lui, bien qu’il soit lisible partout, n’offre pas un bon confort de lecture.

Si l’éditeur du livre que vous venez d’acheter a apposé un verrou sur les ouvrages qu’il publie, il vous sera impossible de le transférer à quelqu’un d’autre ou vers une autre liseuse que vous possédez. Les 2 principaux verrous sont le DRM, et le Watermarking. Vous pourrez ainsi transférer librement tous les livres qui ne disposent pas de verrou.

Le transfert des livres non verrouillés est cependant limité selon les restrictions posées par les fabricants.

A catalogue numérique égal, il faut savoir que la personne possédant une liseuse Kindle ne pourra transférer ses livres numériques sans verrou qu’aux seuls utilisateurs de Kindle. Les possesseurs d’une Sony, Bookeen, Pocketbook, Kobo, qui sont techniquement capables de lire le format ePub, pourront transférer ses livres à tous ses contacts lisant sur un autre support qu’une Kindle.

De ce fait, dans le cas où vous comptez acheter une nouvelle liseuse, prenez ça en compte pour pouvoir transférer vos livres numériques déjà achetés. Ainsi, si vous avez déjà une Kindle, vous devrez acheter une nouvelle Kindle. Si vous possédez une liseuse Bookeen, Sony, Pocketbook ou Kobo, vous pourrez choisir toute liseuse, hormis la Kindle.

En résumé, avant d’acheter un support de lecture de livre numérique, déterminez d’abord le type d’usage auquel il est destiné : optez pour une tablette pour lire du contenu enrichi, pour le contenu littéraire, préférez  une liseuse. Définissez par ailleurs sa compatibilité avec les différentes librairies en ligne ainsi qu’avec d’autres supports.

15% des français ont déjà lu un livre numérique

Passez, vous aussi, au livre numérique et faites votre choix surLa librairie en ligne, Chapitre.com. Vous avez à disposition l’un des plus riches catalogues de livres numériques en langue française, qui comprend pas moins de 180.000 références.

Share Button