Quelques précisions utiles sur la sécu et la mutuelle étudiante !

Vous venez de décrocher votre baccalauréat, et voilà que l’on commence déjà à vous parler de sécu et mutuelles étudiantes… c’est le flou total dans votre tête ?

Pas de paniques, voici quelques lignes qui vous aideront à y voir plus clair. Pour cela, commençons donc par le commencement !

Vous devrez tout d’abord savoir que l’affiliation au régime de sécurité sociale est une démarche obligatoire, qui vous permettra de pouvoir finaliser votre inscription administrative dans  les établissements de l’enseignement supérieur comme le prévoit l’article L381-4 du code de la Sécurité Sociale.

La sécurité sociale sera donc le seul et l’unique organisme responsable du remboursement de vos frais de santé. Le montant de la cotisation était de 211 € pour l’année universitaire 2013-2014. Vous noterez toutefois que les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de ces frais de cotisations.

Si la sécurité sociale étudiante prend en charge une grande partie de vos frais médicaux sachez qu’une partie reste à votre charge. Selon la nature des soins dont vous aurez besoin, cette somme que vous aurez à payer peut être plus ou moins conséquente, notamment en cas d’hospitalisation. En ce sens, il est indispensable d’opter pour le choix d’une complémentaire santé.

Vous aurez le choix entre la mutuelle étudiante LMDE, l’unique mutuelle à échelle nationale qui vous permettra de déménager dans la ville de votre choix durant vos études sans avoir à accomplir de transfert de dossier d’une mutuelle à l’autre. Vous dépendrez de l’agence de la ville que vous aurez choisie et le transfert se fera en interne dans l’une des 150 agences LMDE présentes en France.

Cette démarche sera toutefois indispensablesi vous optez pour l’une des 10 autres mutuelles régionales du réseau EmeVia.

Si vous envisagez d’étudier à l’étranger ou de partir en stage, sachez que la LMDE sera également en mesure de vous offrir des offres de complémentaire santé adaptées qui vous permettront de vous faire soigner dans votre pays d’accueil avant d’être rapatrié en France.

Connectez-vous sans plus attendre sur lmde.com et retrouvez en ligne tous les avantages offerts par votre sécu et mutuelle étudiant ainsi que la sélection de bons plans dont vous profiterez en vous affiliant à la LMDE.

Share Button