Les établissements d’enseignement supérieur français jouent la carte internationale

La France accueille chaque rentrée universitaire près de 300.000 étudiants venus des quatre coins du monde pour continuer leurs études et s’assoir sur les bancs des établissements les plus prestigieux et réputés mondialement.

Les écoles françaises, quant à elles, s’inscrivent de plus en plus dans cette dimension internationale et dans la diversité culturelle, afin de se faire une place dans le palmarès des meilleures universités et de mieux concurrencer les universités américaines, qui rappelons-le, reste le pays qui attire le plus d’étudiants internationaux dans le monde, tout comme les universités anglaises, canadiennes, australiennes et allemandes.

Actuellement, des grandes écoles  de commerce et de management vont jusqu’à proposer des cursus universitaires qui reproduisent fidèlement  le système anglais dans ses moindres détails avec un « Bachelor Degree» de 4 ans et non de 3 ans, un Master of science ou un Master of Art et un MBA pour les professionnels. Tous les programmes proposés sont bien sûr intégralement enseignés en anglais pour faciliter l’insertion des étudiants internationaux anglophones et parfois même francophones dans le système français et contourner la barrière de la langue qui demeure jusqu’à présent un grand problème face à la réussite de l’internationalisation académique.

Cependant, face au nombre d’étudiants étrangers constamment en croissance, la France est confrontée à un problème de taille : le logement étudiant. Les cités universitaires, les foyers et les résidences étudiants ne suffisent même plus à satisfaire la demande domestique, de plus en plus d’étudiants se tournent vers  les appartements étudiants, la colocation entre étudiants…seulement voilà, dénicher une chambre étudiant n’est pas chose facile avec les prix immobiliers toujours en hausse.

A l’heure actuelle, de plus en plus de sites immobiliers spécialement conçus pour les étudiants voient le jour, à titre indicatif on cite Cap-Logement-Etudiant.com une véritable référence dans le domaine, qui aide les étudiants Français et internationaux à trouver un logement étudiant à petit prix.

Share Button