L’Inbound Marketing, pour faire croitre votre ROI

Inbound_MarketingL’Inbound Marketing est un terme américain introduit par l’éditeur de logiciel Hubspot. Cette stratégie de webmarketing se présente aujourd’hui comme le moyen le plus efficace de faire croître votre ROI (Return On Investment ou retour sur investissement, il s’agit là de mesurer la rentabilité des actions de marketing).

L’inbound marketing, c’est quoi ?

Selon Wikipedia « L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type « outbound marketing ». Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux…» http://fr.wikipedia.org/wiki/Inbound_Marketing

L’Outbound marketing

L’outbound marketing va faire la promotion d’un produit par différents médias (télé, affiches…) alors que le consommateur n’est pas réellement à la recherche de ce produit. Cette méthode est généralement très couteuse et il est difficile d’obtenir des statistiques précises sur l’impact d’une campagne publicitaire par exemple. Cependant, c’est un bon moyen de se faire connaitre et propulser des produits à la vente au niveau national.

Le rôle du contenu dans l’inbound marketing

Dans votre stratégie d’inbound marketing vous avez appréhendé vos cibles, défini vos objectifs et mis en place une tactique de référencement naturel (SEO, pour les amateurs de sigles anglophones) qui va faire remonter votre présence dans les moteurs de recherche.

Il s’agit maintenant de produire un contenu sur le web qui va permettre à votre campagne inbound-marketing de se propager.

Intérêt de l’inbound marketing

  • Attirer les internautes sur votre site internet, blog, portail, page fan… grâce aux différents leviers de génération de trafic (référencement naturel, liens sponsorisés, Display, marketing social etc…)
  • Transformer ces visiteurs en prospects grâce à des éléments de détection de lead (formulaires, téléchargement de catalogue, diagnostic interactif, rich média, livre blanc, etc..).
  • Identifier la maturité de ces prospects par rapport au processus d’achat de votre secteur (froid, tiède ou chaud) et on l’envoi directement dans votre base de données.
  • Mettre en place une nurserie de prospects (lead nurturing) dans laquelle on utilise un scénario de communication différent pour chaque typologie de prospect et on envoi directement aux commerciaux les prospects chauds.

Share Button