Le label « Mobile-Friendly » de Google

Mobile FriendlyDésormais Google va indiquer l’optimisation des sites web sur mobile et va de ce fait simplifier la vie des « mobinautes ». A ce titre, les pages vont s’afficher correctement sur le smartphones ce qui va faciliter leur positionnement dans les moteurs de recherche.

Principes du Mobile Friendly

Selon Google, le label Mobile Friendly va certainement prendre place dans les résultats du moteur de recherche et ce directement sous l’adresse de la page labellisée. Ce label va être la garantie d’une meilleure visualisation aux utilisateurs de smartphones qui l’utilisent. A ce titre, ils pourront découvrir des textes plus lisibles sans obligation de les défiler et sans liens si proches au point de se chevaucher. L’analyse des pages va être réalisée par GoogleBot, le robot du moteur Google.

Désormais les pages de résultats de Google sur smartphone vont indiquer si le site est mobile-friendly. Mais afin de bénéficier de ce label, les sites doivent respecter les normes pour éviter tout ce qui nuit à la navigation sur mobile comme des textes trop petits, un contenu mal dimensionné et surtout les technologies non supportées comme Flash.

A ce titre Google encourage les web masters et les propriétaires de sites web à adapter leurs sites aux appareils mobiles. Si votre site est en conformité avec Google, vous verrez apparaitre dans les pages de résultats de recherche un lien en vert avec le descriptif de votre site web comme ceci

Le label « Mobile-Friendly » va être attribué aux pages qui le méritent et seront récompensées par le fait qu’elles bénéficieront d’un meilleur référencement. En effet, d’après le 1er moteur de recherche, la capacité d’un site à s’afficher correctement sur mobile aura une incidence positive sur le classement des pages.

Source : journaldunet.com

Share Button