Xavier Péneau, un homme clé pour le développement du département de l’Indre

Le département de l’Indre, avait accueilli son nouveau préfet, M. Péneau le 06 décembre 2010. 60 ans, originaire de Vosges, Xavier Peneau est un haut fonctionnaire d’Etat, économiste de formation, diplômé en sciences économiques. Souhaitant travailler dans les administrations, il avait suivi une formation, par voie de concours au sein de l’Ecole Nationale de l’Administration. Au terme d cette formation, il avait tout de suite débuté sa carrière, en tant que responsables auprès des différentes préfectures des départements de la France. Après avoir occupé une multitude de postes à responsabilités, il revient en force et a été confié le rôle du représentant de l’Etat, du département de l’Indre.

Une expérience sûre

Dès le début de sa carrière professionnelle, il avait eu un parcours très remarquable et il avait gagné la confiance de nombreux hommes politiques, ministre, maire, ainsi que le président de la République. Effectivement, après l’obtention des diplômes de licence et de DESS en sciences économiques, il poursuivait ses études au niveau de l’Ecole Nationale de l’Administration, promotion André Malraux.

À l’issue de cette formation, il avait eu sa première nomination, comme sous-préfet du département de la Drôme, en 1977.  Peu de temps après, il avait continué sa carrière dans quelques préfectures de France : préfet de l’Isère en 1978, secrétaire générale de la Haute-Corse en 1980. Xavier Peneau possède les qualités nécessaires pour réaliser les différentes attributions ; c’est pour cette raison que les hautes autorités de l’Etat, lui avaient placée auprès du ministère de l’intérieur afin de servir l’administration centrale.

1982, il était placé comme chef du bureau des élections et des études politiques à la sous-direction des affaires publiques et politiques. Puis, en 1985 jusqu’en 1993, il était successivement directeur général des services du conseil général du département de l’Isère, directeur de cabinet ainsi que conseiller dans le cabinet d’Alain Carignon quand celui-ci était ministre de la communication.

Le programme de développement pour la préfecture de l’Indre

Ayant toujours occupé des postes de haut cadre, homme clé des ministères, des départements…Le parcours professionnel de M. Péneau a été spectaculaire. Même après cette nomination, il a toujours voulu faire ses preuves et mettre en pratique toutes les expériences qu’il a acquises durant les trente années de carrière.

Pour lui, le meilleur programme de développement pour le département de l’Indre est basé sur le domaine de l’agriculture. Dès le début de l’année 2011, il avait exécuté l’installation d’un projet pilote,  sur la construction d’une unité de méthanisation.

Share Button