Les étapes pour élaborer une stratégie webmarketing

marketing_seo_actuPour les entreprises la présence sur internet est un enjeu stratégique. Cette dimension  est d’autant plus forte dans différents domaines d’activités (industrie, culture, services…) qu’il s’agit  de l’exploiter à des fins de web marketing : attirer l’attention, susciter l’intérêt, créer un besoin et inciter à l’achat…  Il faut donc élaborer une stratégie webmarketing efficace pour booster sa visibilité et renforcer sa notoriété sur la toile.

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration de cette stratégie webmarketing:

Analyser la concurrence afin de définir le positionnement stratégique de la société sur internet.

Mais qu’est-ce qu’une analyse de la concurrence ?

Comme en marketing traditionnel, il est nécessaire d’effectuer une analyse du marché sur lequel vous souhaitez positionner votre site Web.

web_marketing_analyse_de_marchéC’est en étudiant les points forts et les points faibles de vos compétiteurs que vous pourrez obtenir une liste des actions à mettre en place afin de développer votre présence en ligne.

Pour le faire il faut :

Analyser l’ergonomie de son site

Vérifier l’ergonomie, l’arborescence et l’aisance de la navigation sur le site pour tester l’expérience utilisateur sur son site et corriger les éventuelles failles découvertes.

Analyser sa visibilité sur les moteurs de recherches

Être visible signifie que, pour chaque requête d’un internaute, l’entreprise apparaîtra dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sachant que généralement, celui-ci n’ira pas plus loin que la seconde page pour faire son choix. L’entreprise ne devra surtout pas négliger Google, 1er moteur de recherche mondial, comptabilisant, ne serait-ce que pour la France, environ 35 millions de visiteurs uniques par mois.

Analyser l’ergonomie et le positionnement des sites concurrents

Définir les actions à effectuer pour vous positionner devant vos concurrents, qu’il s’agisse de modifications à effectuer sur votre site ou de campagnes marketing à mettre en place en prenant en considération les stratégies marketing adoptées par vos concurrents.

Définir la cible marketing :

Dans cette étape, quelques questions s’imposent ; qui je souhaite viser à travers ma campagne ? Quelle tranche d’âge je dois cibler ? Quels sont les attentes de ma cible ?

public_cible_marketing_marché

En tant marketeur, vous devez connaître votre cœur de cible (âge, sexe, profession, revenu du foyer,  style de vie, goûts, habitudes d’achat, etc.) leur répartition géographique, leurs réseaux sociaux préférés et déterminer les caractéristiques de vos clients qui vous apportent la plus grande pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Cette étape est primordiale car elle permet de déterminer les supports web marketing les plus adéquats pour mieux cibler son audience après l’avoir définit.

Déterminer les objectifs de la campagne afin d’optimiser le retour sur investissement (ROI) d’une stratégie web marketing:

L’analyse du retour sur investissement permet de mesurer comment l’entreprise est connue et reconnue sur le web.

Pour cela, l’entreprise dispose de nombreux indicateurs dont les principaux en termes de vérification et d’analyse sont : le taux de clics vers le site (internautes accédant au site via à une recherche sur les moteurs), le taux de rebond (internautes accédant au site mais n’y restant pas plus de quelques secondes), le taux de conversion  (visiteurs s’inscrivant à un formulaire, au site ou passant commande), le taux d’augmentation des ventes (permettant à l’entreprise d’observer l’impact sur les ventes de sa stratégie webmarketing).

Évaluer le budget consacré :

Étape incontournable pour réaliser votre stratégie webmarketing. Même si une partie des techniques de communication sont « gratuites », n’oubliez pas que le temps représente de l’argent et qu’il vous faudra consacrer énormément de temps pour mener à bien votre stratégie web.

Espérant que cet article vous a été utile! :)

Vous pouvez également contacter une équipe de professionnels Web Marketing qui saura vous aider et vous proposer  la stratégie Web la plus adaptée à vos besoins.

Contact : 09 54 43 67 20

Site : www.hob-fr.com

A propos de HOB France :

Agence Web Française qui accompagne des PME et PMI, depuis presque 10 ans déjà, dans leur parcours de communication numérique. L’équipe HOB France vous accompagne depuis l’idée de la conception de votre site et tout au long de votre compagne web marketing.

Share Button