Meilleure adaptation de Googlebot aux contenus géo-localisés

Qu’est ce que Googlebot?

googlebotLe Googlebot est le crawler de Google, c’est à dire le robot de téléchargement de données de sites. Il est capable, à partir d’un point d’accès de votre site d’aspirer tout ou  une grande partie du contenu de votre site (pages HTML, images…). C’est ainsi que google indexe les sites dans sa base de données.

Les nouvelles fonctionnalités de Googlebot

Désormais le robot Googlebot de Google est doté de nouvelles fonctionnalités de crawl et d’indexation aux sites web qui vont s’adapter à des critères de géo-localisation des visiteurs à l’instar de l’adresse IP ou la langue du navigateur.

Il est possible qu’un site cherche à analyser un contenu dans une langue précise via l’adresse IP de son visiteur. Or GoogleBot a des adresses IP américaines et ce sont plutôt des contenus destinés à des internautes européens qui font appel à lui, ce qui aurait tendance à induire un crawl complexe des pages destinées à d’autres états.

Pour un meilleur crawl de contenu

Google trouve la solution au problème en fournissant de nouvelles possibilités pour un meilleur crawl de contenus. A ce titre il utilise deux méthodes :

  1. L’exploration géo-distribuée

Googlebot va donc utiliser les adresses IP situées en dehors des USA en plus des adresses IP habituelles basées outre Atlantique.

  1. L’exploration par la langue

Pour faciliter l’exploration de Googlebot, un nouveau champ « Accept-Language » a été défini dans l’en-tête http.

Toutefois, il est important de spécifier que les nouvelles dispositions décrites supra ne changent en aucune manière les recommandations principales de Google au niveau de l’internationalisation des contenus. C’est pour cela que la meilleure solution pour un SEO international de qualité et donc le meilleur référencement possible, il est primordial d’utiliser des URL différentes pour chaque langue et des balises Hreflang pour indiquer à la fois la langue et le pays visés par chaque page de votre site.

Source : abondance.com

Share Button