Les tendances SEO en 2015

tendances_seo_2015_référencementEn matière de référencement, les actions les plus fréquentes à réaliser ont toujours concerné le nettoyage des liens et la production de contenu. Mais Google n’est pas dupe et il devient difficile de le convaincre avec un contenu simpliste affichant des liens factices.

A ce titre, il faudrait revisiter Google et voir quelles sont les nouveautés réservées pour 2015 en matière de contenu et de Netlinking.

L’impact du contenu dans le référencement

A définir le contenu d’un site, il faut savoir qu’il s’agit de texte car pour une meilleure visibilité sur la toile, il est nécessaire d’avoir un « bon texte ». En effet l’algorithme de Google est surtout efficace avec les mots. Mais Google a toujours procédé ainsi et la nouveauté en 2015 c’est que les mots doivent être visibles sur la page.

Qui dit contenu doit automatiquement faire référence à un contenu de qualité. La question qui se poserait serait de savoir quel est le rôle d’une qualité de contenu pour une meilleure visibilité sur la toile.

tendances_seo_2015_référencementLa qualité de contenu va jouer sur deux pôles différents qui sont l’internaute et Google : L’internaute qui visite votre site sait contrairement à Google faire la différence entre un texte de qualité par rapport à celui qui ne l’est pas et c’est lui qui doit réaliser une action sur le site en question. Le problème, c’est que la qualité dépend de la perception de chacun et pour cela le choix d’une cible s’impose.

A titre d’exemple, un site appartenant à un avocat doit à la fois réponde aux exigences des confrères, des clients et de l’administration pénale. Chaque thème sera traité différemment et comprendra une page pour les confrères, une page pour l’administration et une autre pour les plaignants

Par contre pour Google la qualité est relative et va dépendre de l’autorité du site. Le reste est traité machinalement et mathématiquement. Pour y remédier, le vocabulaire utilisé dans le texte est primordial et de la plus haute importance.

Produire un contenu de qualité pour  tous !

Il est important de produire un contenu de qualité pour l’internaute et Google et pour cela il faudrait produire de plus en plus en se concentrant sur les attentes des internautes qui visitent le site et tout cela sans oublier Google.

Le fait de traiter un sujet en profondeur ne peut que satisfaire les internautes car votre article répondra à leurs attentes. De plus Google sera rassuré vu le maillage interne réalisé entre les pages pour un thème précis.

Pour deviner les attentes des internautes, il faut essayer de connaitre leurs problèmes et répondre aux questions qu’ils se posent. Pour cela il faut aller du plus simple au plus compliqué tout en pensant à satisfaire Google tout en utilisant les mots les plus adéquats et à ce titre la solution est de trouver le vocabulaire contenu dans les pages qui se positionnent bien à chaque requête. Ceci plaira à Google et satisfera les visiteurs. Par ailleurs un contenu intéressant se partage plus facilement sur les réseaux sociaux et ceci contribuera bien évidemment à l’augmentation du trafic.

tendances_seo_2015_référencementPour résumer, il faut mettre en place une vraie stratégie éditoriale pour un meilleur plan de publications avec une parfaite cohérence. De plus la quantité de liens entrants n’est pas aussi impérative que la qualité.

Par ailleurs, il faut se rappeler que le maillage interne, la compatibilité mobile et une bonne architecture amélioreront forcément la visibilité de votre site et pour générer du trafic rien ne vaut les réseaux sociaux et les vrais liens même en nofollow.

Share Button