Critère de choix des matériaux de cuisson quotidienne

Céramique, fer, fonte, aluminium, cuivre, inox…il existe aujourd’hui nombreux matériaux des ustensiles de cuisson.

appareil-de-cuissonLe choix des matériaux représente une grande importance car ces ustensiles de cuissons sont en contact direct avec nos aliments.C’est pour cette raison qu’il est indispensable de connaitre les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux de cuisson ; leurs caractéristiques : conduction de chaleur, résultats de cuisson, entretien et surtout la santé.

Matériaux de cuisson en aluminium

Les matériaux de cuisson en aluminium sont très légers, bon conducteur de chaleur et abordables. De plus, l’aluminium est considéré comme le matériau idéal pour les appareils de cuisson. Par contre, il ne faut pas oublier qu’en contact prolongé avec les aliments acides, l’aluminium s’altère et se diffuse dans les aliments. Même s’il n’y a pas vraiment d’étude prouvée sur les effets nocifs liés à l’exposition des aliments à l’aluminium, les ustensiles de cuisine fabriqués avec ce matériau n’ont plus la cote. Ces derniers sont remplacés par des ustensiles de cuisson à revêtement. Actuellement, l’aluminium est forgé et est rendu plus robuste sous l’effet de la température et de la pression.  Pour trouver les différents ustensiles de cuisson qui vous correspondent, consulter les magasins en ligne comme electromarque. C’est un magasin agréé qui vend divers appareils électroménagers.

Les ustensiles en silicone – caractéristique

Au cours de ces dernières années, la silicone trouve une place importante dans la cuisine. Ce matériau a donné un côté pratique, simple et ludique à la cuisine. En effet, la silicone possède des propriétés uniques  de résistance et de flexibilité. Elle peut résister à la congélation, jusqu’à – 40°C et à de très grandes températures jusqu’à 240°C. D’ailleurs, les ustensiles en silicone a tout pour être attirant et rendre notre cuisine plus facile et plus moderne. Il faut note que la silicone est composée de silicium, un élément chimique qui rentre dans la composition  de certaines roches. Afin de donner corps à cette matière, l’utilisation d’un catalyseur est indispensable.

Share Button